Aménager l'espace

Nos astuces pour aménager votre studio

PARTAGEZ

L’aménagement d’un petit studio peut parfois être un vrai casse-tête, c’est très difficile d’optimiser l’espace pour installer les meubles dont on a besoin, sans pour autant surcharger la pièce. Il faut être un réel As de la disposition, mais il faut tout de même savoir qu’il y a une solution à tout.

 En effet, en utilisant quelques astuces, vous pouvez parfaitement aménager votre petit studio et garder toutes vos affaires personnelles et votre mobilier, et ce, quel que soit l’espace dont vous disposez. Pour un meilleur aménagement de votre studio, Moment Home vous donne quelques conseils pour optimiser votre intérieur sans négliger votre confort.

aide pour savoir comment amenager votre sutdio
trouver comment amenager un studio
astuce pour savoir comment amenager un studio

Un bon aménagement de votre studio : une question d’organisation

C’est un réel défi qu’il faut relever lorsque vous aménagez un petit studio, vous devez trouver les meilleures solutions pour tirer parti au maximum de la surface habitable de votre studio afin de garantir un minimum de confort. Pour ce faire, il faut veiller à ce que la disposition de vos meubles soit d’abord pratique, attractive et fonctionnelle mais qu’elle soit aussi esthétique et qu’elle réponde à vos attentes en termes de décoration. 

Le meilleur moyen de respecter ces trois critères et de veiller à suivre certaines astuces importantes, à savoir :

  • Éviter d’encombrer le studio avec des meubles et des accessoires qui ne sont pas nécessaires ;
  • Ne pas opter pour les meubles trop imposants et favoriser l’acier aux différentes essences de bois ;
  • Favoriser les tapis simples qui ne présentent pas de motifs et qui ont la même teinte que le sol ;
  • Utiliser les meubles fermés pour le rangement de la vaisselle au lieu d’utiliser les étagères ;
  • Favoriser les longs rideaux qui descendent jusqu’au sol pour donner une impression de grandeur des fenêtres ;
  • Accessoiriser votre studio avec un miroir, cela agrandit la pièce ;
  • Choisir, si possible, la même couleur pour tous les éléments de la pièce pour harmoniser la décoration.
comment amenager un studio

QUEL MOBILIER CHOISIR POUR AMÉNAGER UN PETIT STUDIO ?

Toujours dans le même but d’optimiser la surface habitable de votre studio, il faut penser à choisir des meubles 2 en 1 qui sont plus fonctionnels et permettent de réduire le nombre de meubles utilisés. Cependant, il faut bien étudier la forme de votre studio pour savoir avec précision ce que vous allez mettre dedans, et prévoir un meuble de rangement pratique pour chaque angle et chaque petit recoin du studio.

Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Un canapé convertible qui fera office de lit pour la nuit et de fauteuil durant la journée ;
  • Des boîtes de rangement que vous pouvez transformer en tabourets avec une table basse malle ;
  • Des meubles multimédias fermés afin de pouvoir les utiliser en tant que bureau de travail ;
  • Exploiter la hauteur sous plafond en installant une mezzanine, mais il faudra choisir des meubles horizontaux pas très hauts pour l’aménager ;
  • Profitez des sous-pentes, et des escaliers pour créer des rangements dans chaque coin du studio.

De cette manière, vous doublez une partie de la surface habitable, sans pour autant encombrer l’autre partie avec des meubles trop imposants. C’est une solution très efficace pour exploiter au mieux un petit espace.

Les choix des couleurs pour l’aménagement d’un studio

Bien que cela paraisse étonnant, le choix des couleurs est très important pour donner une sensation de grandeur, de hauteur ou de largeur du studio. En effet, vous pouvez opter pour différentes combinaisons dans ce sens-là, à condition de garder une certaine harmonie entre la peinture des murs et la couleur du mobilier que vous utilisez. Il faut donc faire preuve d’un peu de créativité pour réussir cet effet visuel.

Il est important d’éviter d’utiliser les couleurs chaudes, car elles ont tendance à rapprocher les murs. Vous pouvez opter pour des couleurs plus claires et froides (le blanc notamment) pour donner une sensation de grandeur dans un petit espace. Vous pouvez jouer avec les couleurs claires/sombres sur les murs, le plancher et le plafond selon la forme du studio.

Il est aussi possible d’utiliser une couleur sombre pour le plancher et le plafond, combinée avec des murs clairs pour mettre en avant la hauteur sous plafond du studio, le contraire donnera une sensation de largeur à l’espace. Vous l’aurez ainsi compris, même les plus petits espaces peuvent être bien aménagés pour vous offrir tout le confort nécessaire au quotidien.

Comment adapter l’éclairage du studio ?

En plus du choix des couleurs pour la peinture et le mobilier, une bonne exploitation de la lumière naturelle vous offrira davantage une sensation de grandeur de votre studio. Vous devez veiller à ce que la pièce soit éclairée avec une lumière uniforme, le soleil de préférence pendant la journée et utiliser des spots pour l’éclairage du studio durant la nuit.

L’utilisation de veilleuses et de lumières orientables est aussi une bonne solution pour éclairer les zones les plus sollicitées du studio, c’est aussi le meilleur moyen de réaliser des économies sur votre consommation électrique.

Maintenant que vous avez lu nos conseils, vous pouvez vous lancer dans l’aménagement du studio !

Les articles les plus consultés